La réalisation des articles BDCS avec une attention maximale aux personnes et à la nature. La durabilité est un mot à faire ici.
Notre planète a encore une éternité à durer et le réchauffement climatique dû aux émissions de CO2 est une menace sérieuse et doit être limité autant que possible. De plus, les gens et la société méritent d'être traités avec respect.
Tous les membres du consortium et ses fournisseurs travaillent consciemment dans l'esprit de la directive ISO 26000. Cette norme fournit un soutien aux organisations des secteurs public et privé, dans les pays développés et en développement, conformément aux conventions, traités et directives internationaux, tels que ceux de l'ONU, de l'OIT, de l'OCDE et de Global Impact.
Ce n'est pas seulement un concept vide mais une manière efficace d'agir qui est également traçable. Des organismes de contrôle internationaux indépendants enregistreront en fait au sein de l'organisation si le travail est effectué conformément aux directives ISO 26000.
Les certificats STeP en sont des exemples. STeP signifie Sustainable Textiles Production et est récompensé par OEKO-TEX®. Cet organisme analyse le degré de gestion durable au sein de l'organisation d'un grand nombre d'aspects qui ont été inclus dans la ligne directrice ISO 26000.
Certification according to STeP by OEKO-TEX®Quelques aspects à titre d'exemple :
En plus de STeP, d'autres certificats/audits disponibles sont également traçables au sein du consortium SSC et des fournisseurs :
Dans le cadre du projet BDCS, cela se traduit par :
Le choix d'une approche presque complète Near shore (proche de l'UE) et On shore (UE) garantit une minimisation de l'empreinte CO², qui peut être qualifiée d'unique en combinaison avec les exigences exigeantes du ministère de la Défense. Dans notre offre, nous pouvons déjà atteindre une réduction des émissions allant jusqu'à 31 %, mais par rapport aux chaînes de valeur plus traditionnelles basées sur les productions Off Shore, cela sera sans aucun doute bien supérieur à 60 %.
Étant donné que le tissu principal du concept BDCS, à savoir le VTX RIPSTOP ® est d'une part plus léger et d'autre part plus résistant que l'uniforme de combat actuel, il est clair que moins de ressources (naturelles) seront consommées et qu'elles dureront plus longtemps.
Cela répond aux 2 grands piliers du « développement durable-matériaux ».
De plus, le projet utilise le moins de matériaux d'emballage possible. L'utilisation de matériaux d'emballage recyclables et recyclés est la règle.
Aucune finition hydrofuge n'est utilisée sur l'équipement de combat. Ainsi, aucun problème de PFAS pendant les processus de production ou pendant l'usure ou lors de l'entretien quotidien. La fonction confort du coton, dans le cadre de la composition intime du tissu, est également préservée.
Une finition hydrofuge a été utilisée sur les articles d'isolation, plus précisément un type respectueux de l'environnement sans PFAS. C'est dans l'intérêt de la sécurité de l'utilisateur, car si le matériau isolant est mouillé, il perd une partie de son efficacité.
Dans le cadre du concept BDCS, l'accent a déjà été mis sur l'utilisation de matières premières recyclées pour le tissu extérieur en nylon et le matériau isolant utilisé dans les vêtements à haute isolation.
Les finitions ignifuges n'ont pas non plus été utilisées. Grâce à la fibre Cordura® PA au lieu du polyester habituel, un retard automatique inhérent à l'allumage et au déplacement de flamme associé a été introduit sans nécessiter de traitement chimique supplémentaire.
SSC et la Défense s'engagent pleinement à utiliser des matériaux recyclés. SSC est techniquement en mesure d'offrir le recyclage le plus élevé possible ; grâce au recyclage chimique, nous sommes en mesure de convertir les produits existants en de nouveaux fils qui conduiront éventuellement à un nouveau produit textile, par exemple des T-shirts. Cradle to Cradle n'est pas un concept creux pour nous, ce n'est pas une histoire mais une réalité. Cela signifie que les matières premières que vous utilisez peuvent être entièrement réutilisées, sans perdre leur valeur.
Un certain nombre de futurs projets/études d'innovation entrent dans le cadre du contrat pluriannuel BDCS pour accroître encore la durabilité : par exemple l'introduction du lin au lieu du coton, et plus tard l'utilisation de polyamide recyclé au lieu du nouveau (« vierge ») polyamide.
Les vêtements existants ont également été pris en compte, le consortium SSC sera responsable de la collecte des vêtements actuels au moment du déploiement du forfait vestimentaire. Le jour de la dispense, chaque soldat aura la possibilité de rendre ses vieux vêtements, un package de récompense intéressant sera développé pour encourager cela.
Les vêtements seront triés selon leur composition et transformés en fibres par Frankenhuis, qui fait partie du groupe Boer aux Pays-Bas, qui formeront à leur tour la base de nouveaux produits.