Pourquoi

À quoi devrait ressembler le soldat belge du futur ? Comment voit-on son vestiaire d'ici 5 ans, d'ici 10 ans, ... Des questions qui se sont posées courant 2019 et qui ont abouties à la définition des objectifs du Belgian Defence Clothing System (B.D.C.S).

  • Fournir un système de vêtements et d'équipements adaptable, prêt à l'emploi, durable, opérationnel et technologiquement à jour incluant un nouveau motif de camouflage polyvalent. Ce système à vocation militaire, qui répond aux exigences de qualité et de confort les plus élevées, est parfaitement adapté aux conditions de déploiement et aux risques et dangers associés aux tâches et missions actuelles et futures de la Défense.
  • Élaboration d'un plan de soutien logistique durable et spécifique pour la réalisation rapide d'une première distribution décentralisée des nouveaux vêtements. Mis en place d'un plan pour le retrait des vêtements et équipements existants utilisés par le personnel de la Défense.
  • Mise en place d'une capacité tampon suffisamment élaborée et réfléchie pour assurer la livraison dans les délais des vêtements et équipements proposés. Pouvoir répondre aux besoins évolutifs et changeants de l'organisation de la Défense et anticiper les situations de crise de toutes natures.
  • Organisation et mise en place en place un 'Ancrage Local' fort sur le territoire belge qui sera responsable de la gestion quotidienne (gestion) de cette mission. Organiser une capacité Front et Back office, mettre en place une capacité tampon en fournissant plusieurs 'Value Added Services (VAS), comme une plate-forme numérique BDCS avec, des vidéos pédagogiques (dès les premières livraisons) et une capacité de prototypage (à partir de 2023) qui permettra des ajustements rapides efficaces en fonction de l'utilisateur et de son retour d'expérience ou commentaires, sur les articles vestimentaires et les équipements.
  • La mise en place d'un "Programme d'Amélioration Continue et d'Innovation (CI²P)" qui permet à la Défense d'investir pendant la durée de l'accord-cadre en collaboration avec le contractant et tout autre tiers, pour des activités de recherche et développement. Ce programme contribuera à l'amélioration continue et à la modernisation des vêtements et équipements en usage au sein de l'organisation de la Défense et ce en fonction des besoins fonctionnels et opérationnels.
  • Cette organisation a pour but de rationaliser les coûts pour les objectifs décrits ci-dessus, soutenu par un modèle de contrôle approprié qui sera intégré dans l'accord-cadre.

La Défense opte donc résolument pour l'approche centrée sur le militaire, où il existe une collaboration durable et tournée vers l'avenir entre l'industriel et le gouvernement, où il existe des garanties pour le développement continu de nouvelles solutions avancées.